Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien DAVID Vigneron
3 août 2007

et pendant ce temps là, l'INAO rigole

Après la réunion que le syndicat des vins de Saint Nicolas de Bourgueil nous a proposé il y a peu sur la réécriture des décrets, on est en droit de se poser une seule question: a qui profite le crime?

Bien sur les avis divergent sur la façon de voir les AOC (plus ou moins strictes), une seule chose en ressort, tant que les vignerons se bouffent le nez entre eux, l'INAO est tranquille pour faire passer tout et n'importe quoi. Bientôt nous ne seront pas obligés de mettre du raisin de cabernet franc par exemple, puisque la chaptalisation sera bientôt remplacée par l'ajout de moût concentré, et je ne connais pas de concentrateur sur le bourgueillois. Alors évidemment je pense que l'INAO s'obligera à ne pas oublier de faire marquer sur les étiquettes: vin issus de raisin de saint nicolas + moût concentré d'Italie à base de merlot (ou autre cépage).

Et on nous parle de terroir et de typicité.

l'AOC se doit quand même au minimum d'être le seul lien entre le terroir, l'histoire, le vin et le vigneron qui en use le fruit. Un fruit qui ne doit pas être véreux bien sur...

Publicité
Commentaires
Sébastien DAVID Vigneron
Publicité
Archives
Catégories
Publicité