Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien DAVID Vigneron
21 février 2012

pour faire suite à l'article de David COBBOLD

malheureusement la génération spontannée sélectionnée pronée par David Cobbold http://www.les5duvin.com/article-la-superiorite-des-levures-dites-indigenes-un-pur-fantasme-99551998-comments.html se heurte quand même au mercantilisme de la multiplication de la vie qui en arrive à l'exacte inverse de ce que l'on attend des chercheurs (nous aider à vivre ou survivre sur cette terre). Un exemple de nomenclature offerte dans une cave coopérative d'achats de produits (phytosanitaires et oenologiques) de la région.

Le "Bien choisir sa levure" me parrait être évident, non David il n'y a pas marquer bien choisir ses levures!

IMG_0280

 

 

 

 

 

 

 

 

La sporulation est dirigée, toute voie inverse en devient bannie.

Libre choix personnel, ou conviction personelle, le fait est, que les vendeurs ne souhaitent pas trop la diversification, on conseille techniquement 1 kg de levures séches sélectionnées pour 50 hl de moût, plus de 10 puissance 5 soit environ plus de 60€. Economie quand tu nous tiens.

Au fait il y a la même chose pour les enzymes de clarification ou d'extraction, mais là la seule différence c'est le prix (encore plus cher, mais comme dirait David, rammené au litre de vin on ne parle que de centimes, de dizaines de centimes).

 

IMG_0279

 

Peu importe le prix pourvu qu'on ait l'ivresse (avec modération) et le (bon) goût.

Publicité
Commentaires
Sébastien DAVID Vigneron
Publicité
Archives
Catégories
Publicité