Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien DAVID Vigneron
27 avril 2011

du grain à moudre

voici deux messages complaisants de futurs amis je pense (voir commentaires du message intitulé "suite...". Outre le fait de l'anonymat (vinivitivici et vcmh) m'ont laissé deux post's d'encouragement.

En effet pour le premier, nous l'appelleront ici JC (Jules César et son fameux Veni Vidi Vici...), je dois me refuser à toute revendication à l'appellation d'origine contrôlé sous prétexte que les macérations carboniques ne sont pas ligèriennes. Malheureusement ce n'est pas moi qui ai écrit dans le décret le paragraphe autorisant cette technique de vinification pour notre AOC! Qu'il m'explique dès lors comment peut on faire pour respecter le cahier des charges? Ne devrait-on pas ainsi donner une liste exhaustive de levures, et autres intrants, afin de pouvoir se présenter au label ? Pour info, on fait bien du vin en Mayenne, il y a juste à rechercher sur le site de l'INAO les départements et régions productrices, c'est écrit noir sur blanc.

Pour mon deuxième compère, toujours dans l'anonymat le plus complet, je l'appellerai donc jusqu'au jour où il daignera se présenter "Attila". En effet ce sont les parcelles contiguës aux miennes qui sont en photo. J'en rajoute de plus même une qui cette fois ci est la preuve que mon voisin de parcelle à désherbé mon rang (volontairement ou involontairement, c'est mon organisme certificateur Ecocert qui en décidera). De toutes façons depuis 2007 je suis dans l'obligation d'exclure tous mes rangs mitoyens de ma production sous certification Agriculture Biologique. Je ne vous parle même pas des dérives de produits phytosanitaires lors des jours de vent. De ce fait je ferai donc remarquer que jusqu'ici je ne m'en suis jamais plaint, à noter quand même que pour un cas similaire sur l'appellation voisine de Bourgueil un viticulteur en conventionnel à été reconnu responsable, et c'est ainsi son assurance qui à remboursé les trois années de perte de certification du vigneron en Agriculture Biologique.

IMG_0510

Si il n'y avait que 2 mètres juste, j'en arriverai presque à comprendre, mais c'est environ 3 mètres qui séparent les deux rangs...

Donc merci à Attila pour ses conseils avisés envers mes voisins, mais justement il me dit de faire ce qu'il me plaît dans mes vignes et mon chai, alors qu'aujourd'hui on ne souhaite pas (dixit Jules César) avoir de macérations carboniques en AOP Saint Nicolas de Bourgueil, et que je dois subir les pulvérisations intempestives de mes voisins de parcelles.

Pour JC, je me permet de lui rappeller, vu qu'il connait bien ma vie et ma famille apparement, que je nesuis pas en reste avec la promotion de mon AOC, il n'y a encore que deux ans, suite à une demande de l'ancien président du syndicat des vins (Mr Alain JAMET) j'ai fait venir toute une équipe de journalistes du "Rouge & le Blanc" pour un article de plus de 10 pages sur l'appellation Saint Nicolas de Bourgueil. J'avais même reçu à l'époque le remerciement de Mr RENOU, pas René le défunt président de l'INAO, mais Stéphane l'actuel président de l'ODG.

 

Pour finir, je tiens à préciser que je ne bloque jamais les commentaires sur mon blog, que celui-ci n'est pas une vitrine commerciale, mais un lieu d'échange d'opinions! Ainsi, pour tous les commentaires n'hésitez pas à laisser autre chose qu'un pseudo, je navigue bien pour ma part à découvert, faites en de même. Sinon ce n'est pas grave... je n'attends plus qu'une chose c'est une réponse aux 16 questions que j'ai fait parvenir à l'organe parisien de contrôle de l'INAO de Montreuil sous Bois.

Publicité
Commentaires
B
...comme la cavalerie, j'arrive sur ce fil... avec beaucoup de retard...<br /> Bon, en fait rien de bien nouveau sous le ciel ligérien... Tu as donc péché deux beaux spécimens de barons dont je parlais dans un autre fil... Quoi de plus naturel (sic), quand on amorce à la différence... face à l'immobilisme de la farce tranquille des nervis de l'AOP.<br /> Ce n'est qu'un début, continue le combat.<br /> <br /> Sinon, j'ai eu le plaisir de goûter un Hurluberlu chez Valérie. Et bien je me suis régalé. C'est souple, aromatique et ça s'avale sans peur ni ne se pisse sans reproche.<br /> <br /> Jean-Marc aka Bebert ake Bayard, le chevalier.
A
Amatrices, amateurs de vin, laissez moi vous présenter la Drink Culture TV !<br /> Première Web TV québécoise, le principe y est très simple, notre chroniqueur Pascal Fernand, propose chaque semaine un sujet sur le vin et sa culture à Montréal. Ses chroniques ont pour but de démocratiser le vin au Québec dont la consommation est grandissante.<br /> Intermédiaire entre les vignerons et le grand public, cette Web TV vous permettra de tout savoir sur le monde viticole que vous soyez un connaisseur aguerri ou simple amateur de vin.<br /> Toutes les semaines vous pourrez donc retrouver sur la Drink Culture TV la chronique filmée de Pascal Fernand à la radio Ville-Marie 91.3 FM de Montréal, Planète Jazz 91.9 FM ou encore dans des endroits insolites.<br /> C’est avec humour et dérision que vous est proposé chaque mardi et vendredi un nouveau thème allié au vin allant de la vinothérapie à la conservation de vos vins en passant par les bons tuyaux.<br /> Au programme donc, des chroniques ludiques, des rencontres avec des vignerons, des sorties, des jeux ou encore des apéros entre amis.<br /> Mais aussi, des invités qui vous font partager les douceurs de leur région, les anecdotes de leur pays et les plaisirs de l’œnologie.<br /> <br /> Rejoignez nous sur la Drink Culture TV pour partager quelques minutes de bonne humeur autour d’un bon verre de vin et n’hésitez pas à laissez vos commentaires pour nous faire partager votre avis et vos idées !<br /> <br /> http://drinkculture.tv
I
nous, on nous a demandé de nous protéger...ce qu'on croyait déjà faire d'ailleurs!
V
C'est grave tout cela ! Ce sont des pratiques totalitaires... J'ai de mon côté la chance de bien m'entendre avec mon voisin le plus proche qui essaie de faire attention lorsqu'il traite ou désherbe mais il est vrai que tous ne sont pas comme cela et que j'ai parfois été obligée de fuire mes vignes certains jours de grand vent alors qu'un tractoriste, tout encapuchonné, faisait semblant de ne pas me voir. Je suis allée demander s'il pouvait éviter, ce à quoi il m'a répondu qu'il en parlerait à son patron. Depuis, rien n'a changé, et je retrouve fréquemment des sacs en plastique, des papiers et autres ordures sur les rangs limmitrophes aux siens. Hasard ?<br /> Allez Sébastien, bon courage,salut et fraternité !
Sébastien DAVID Vigneron
Publicité
Archives
Catégories
Publicité