Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien DAVID Vigneron
27 avril 2008

un exemple pour chacun à envoyer à son député

voici un exemple donné par tonton David:

Monsieur le Député,


            Mardi 8 avril, vous allez voter la loi sur les OGM, transposition en droit français de la directive européenne sur la coexistence des cultures transgéniques. Comme vous le savez, les plantes OGM cultivées dans le monde sont des plantes OGM pesticides : soit tolérantes à un herbicide, soit produisant un insecticide, soit encore ayant les deux caractères simultanément. Dans tous les cas, il en résulte une forte augmentation des quantités de pesticides qui entrent dans la chaîne alimentaire. Le  gouvernement français ne peut d’un côté annoncer une réduction de 50 % de l’usage des pesticides et,  de l’autre,  autoriser des cultures OGM pesticides !

Prenons un seul exemple : l’utilisation du glyphosate (le round up de Monsanto).
- de 1994 à 2005 , aux USA, les données du département  de l'agriculture montrent que les quantités de glyphosate utilisées ont été multipliées par 15 .
- de 1997 à 2003 , en Argentine, Walter PENGUE, ingénieur agronome argentin, a estimé que la consommation de glyphosate est passée de 14 millions à 150 millions de litres.
- de 2 000 à 2005 , au Brésil où la culture du soja round up ready (RR) est plus récente, une étude d'une Agence gouvernementale brésilienne révélait que l'utilisation de glyphosate avait augmenté de près de 80 %.

Cet herbicide est devenu directement un composant alimentaire. Comment ?  La plante le tolère, vit avec, en a dans ses tissus et ses graines.  La preuve : lorsque le Brésil a autorisé en 2003 la culture du soja transgénique, le soja RR de Monsanto, il a du en même temps relever la limite maximale de résidus de glyphosate (la matière active du round up) dans les graines de soja , de 0,2 à 10 mg par kg (X 50 ).       Ce que nous savons :

-                          Monsanto  ne peut plus dire que son herbicide est inoffensif, biodégradable. Il a été condamné pour publicité mensongère grâce à l’action résolue de Eaux et Rivières de Bretagne, condamné en France comme il l’avait été précédemment aux USA.

-                          Robert Bellé, chercheur CNRS à la station de Roscoff, a montré que le  round up agit sur une étape de la  division cellulaire chez les oursins, cancérigène possible.

-                          Gilles Eric Séralini, à l’Université de Caen, a montré ses effets toxiques à faible dose sur des cellules placentaires humaines, ce qui peut expliquer fausses couches et naissances prématurées chez les agricultrices  américaines.  (études publiées dans des revues scientifiques)

Aujourd’hui, on trouve du glyphosate, et son produit dérivé, l’AMPA, dans 90 % des eaux superficielles. Et en plus nous devrions en avoir dans les aliments d’origine animale : importer du soja pour l’alimentation animale, c’est faire entrer le glyphosate, dans la chaine alimentaire. 

De même cultiver ici du maïs Bt, ce serait introduire une protéine insecticide dans la chaine alimentaire.

.

            Vous êtes- vous clairement prononcé en Maine et Loire pour le droit de produire et consommer sans OGM. Vous savez que la coexistence est impossible. Vous devez  savoir aussi qu’il y a en Maine et Loire des filières de production animale, sous signes officiels de qualité, qui ont proscrit les OGM de l’alimentation : . Et n'oublions pas tous lesproducteurs en agriculture biologique.

          Je puis vous dire que dans ma commune les  agriculteurs conventionnels, piégés par ce mode d'agriculture qui empoisonne les terres et les aliments ont tous mauvaise conscience de persévérer dans celle pratique. Il faut les aider à en sortir.

Il est important que le Maine et Loire redevienne un territoire sans OGM pour préserver ses productions de qualité. La loi doit le permettre.

            

             Merci de le comprendre. Nous serons attentifs à votre vote.


            Veuillez recevoir, Monsieur le député,  mes sincères salutations.

                                                                       Guy DAVID

                                                            Retraité de l’Enseignement et de l’Agriculture

                                                           Conseiller Municipal de Courléon

                                                           Initiateur d'une fête de la Santé et de l'Environnement depuis 2002

Publicité
Commentaires
Sébastien DAVID Vigneron
Publicité
Archives
Catégories
Publicité