Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien DAVID Vigneron
8 février 2007

un coup de jeune

fermes, fins, élégants, franc, dignes de porter le nom de vin. Et oui ça se trouve encore et ceci malgrès la mondialisation. Comment ne pas s'étonner, après la dégustation de dimanche dernier au Grenier Saint Jean, de ne pas trouver plus de vins comme cela. Tout le monde se plaint du marasme ambient, mais qui cherche à faire le petit plus de travail? Qui respecte le terroir, les fruits, les vins qu'il produit? Evidemment, tout le monde vous dira que de matraquer les vins au SO² c'est pas de leur ressort, que de levurer, enzymer, d'extraire trop c'est une fatalité. Et bien y'en a marre, la souplesse, le respect du fruit, ce doit être un optique à court, moyen et long terme, et la vitalité des vins s'en ressentira.

Tout ce que l'on a pû entendre pendant les trois jours du salon des vins de Loire, ce sont des lamentations pour ceux qui ne se donnent pas les moyens de bouger. On attend pas le client, c'est bête à dire, mais on va le voir! Les idées les plus simples sont souvent les meilleures, à chacun de trouver sa ligne directrice. De multiples options sont possibles, à chacun d'aller glaner chez ses voisins, amis, copains, des idées à assimiler, et à développer pour un meilleur avenir.

J'y reviendrai plus tard.....

Publicité
Commentaires
A
Joli coup de gueule !! J'ai presque envie de faire un copié-collé sur mon blog. A bientôt en Touraine ou en Vendée.<br /> Samuel
Sébastien DAVID Vigneron
Publicité
Archives
Catégories
Publicité