Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien DAVID Vigneron
2 août 2006

la vie selon wam

En premier lieu, plus que le vin, il y a celui qui le façonne, le travaille, l'assouplit…C'est sûrement cela qui m'a donné, me donne, et me donnera l'envie de rester vigneron. J'aurais pu dire viticulteur mais au-delà des mots c'est surtout le respect d'un art, d'une technique ancestrale que mes parents, grands-parents et ancêtres m'ont légués.

Né en 1974, à Saint Nicolas de Bourgueil, j'adore la vigne le vin

Mon but est de reprendre les techniques utilisées dans notre région en essayant de les comprendre et de les approfondir, tout en assimilant les techniques des autres vignobles. C'est pour cela qu'avant de vous présenter mon vin, mon exploitation, j'ai préféré voyager dans plusieurs contrées, et rencontrer nombre de personnes susceptibles d'échanger quelque chose qui pourrait donner un sens à ma vie "viticole". Et si mon passeport commence à être affligé de bons nombres de coups de tampons, c'est pourtant ici dans mon village que mon âme s'exprime.

Mais tout d'abord je tiens beaucoup à faire une petite mise au point : en effet selon certaines idées reçues il est impossible de réaliser un grand vin avec un mono-cépage, (ou) un sol de graviers légers ne serait bon qu'à produire des primeurs, (ou encore) la barrique ne s'exprimerait seulement que sur les vins de type Bordeaux. Alors je préfère vous rassurer : on ne fabrique pas du vin, on l'élève. De plus, si le vin avait le même goût partout, cela ne m'intéresserait pas d'en faire.

Partant de là, je suis un fan du cabernet franc, seul et unique cépage de mon exploitation, mes graviers sablonneux me permettent une culture totale de mes sols, et les barriques que j'achète font évoluer mon vin vers quelque chose que j'aime et qui me ressemble. Dans ce site vous serez à même de découvrir mon vignoble, mes méthodes de vinification et d'élevage. Vous saurez où passer me voir, vous prendrez connaissance des différents travaux qui rythment mes saisons; vous connaîtrez mes intérêts, et, je l'espère, vous reviendrez prendre note de l'évolution de mon travail. Ainsi vous pourrez mieux me découvrir à travers mes coups de gueule et mes coups de foudre.

Comme vous pouvez le voir mon travail commence bien avant la vendange. Je fais cela dans un seul but, le respect du vin, donc du sol, de la vigne, de moi-même et par conséquent de vous-même. Mon vin est issu d’une culture traditionnelle ancestrale, sans aucun additif de synthèse, mes sols sont travaillés intégralement sans désherbant, mes vignes ne reçoivent aucun pesticide ou insecticide. Je ne sélectionne que les raisins dont je pense être assez fier pour porter mon nom sur une bouteille. Passez me voir en août lorsque tout le monde est en vacances et que je suis dans mes vignes, à enlever les grappes qui ne m'intéressent pas. A la vendange, je place le raisin en caissettes afin de garder tout leur goût aux baies et au jus. Évidemment âmes sensibles détournez votre regard, je foule mon raisin aux pieds pour en extraire le meilleur sans blesser la vendange. Puis par gravité je descends ma vendange pour l'élevage en barriques qui durera un an. Et tout cela avant la mise en bouteille alors que le vin n'aura connu que l'air du temps pour se clarifier et se bonifier.

Aujourd'hui je suis fier de vous présenter mon premier vin personnel, et si c'est la queue de cerise qui ressort au nez tant mieux, car franchement c'est plus qu'un honneur de vous présenter à la dégustation mon travail et ma passion de plusieurs années qui surfent sur vos papilles, et exaltent tout votre être.

                                                                                  Sébastien David.

Publicité
Commentaires
Sébastien DAVID Vigneron
Publicité
Archives
Catégories
Publicité